Cécile Arrigoni, Auteure
« Jack, la prochaine pièce que tu mettras en scène, c’est celle que j’aurai écrite ! »
Si je vous révèle la véritable histoire du péché originel durant la pièce, vous connaissez à présent la véritable origine de cette pièce de théâtre : un défi !
Le texte en mains, il a fallu trouver une troupe en cette période post Covid, où les projets artistiques étaient sur la touche. La compagnie du Vide-Poche nous a accueilli les bras ouverts, motivée comme jamais.
C’est fou ! Si on m’avait dit, il y a quelques années, que dix personnes joueraient ce que j’ai écrit, j’aurais rigolé pendant longtemps à cette blague. Si on m’avait dit également que mes amies danseraient sur la musique que mon frère aurait créée spécialement pour ma pièce et que ma belle-sœur aurait dessiné l’illustration de l’affiche, j’aurais eu une petite larme à l’œil.
Une pièce de théâtre, un défi… C’est vrai. Mais c’est avant tout une aventure incroyable remplie de nouvelles rencontres et d’amitiés.
Je suis plus que reconnaissante envers toutes ces belles personnes qui œuvrent de près et de loin pour vous présenter un magnifique spectacle. Venez nombreux les applaudir ! Ils le méritent car ils ont fait un travail remarquable.
Jack, Metteur en Scène
C’est après que Cécile ait dansé dans deux de mes projets qu’elle m’a proposé d’écrire une pièce. De fil en aiguille nos pérégrinations nous ont amené à contacter la Compagnie du Vide-Poche qui a montré un très vif intérêt au texte de Cécile, et nous avons donc commencé à travailler avec la troupe à partir de 2022.
Sur un plan plus personnel, ce qui m’a attiré dans le texte, c’est son côté humain, dans lequel chacun peut se reconnaître, et le défi qu’a été la distribution des rôles pour qu’ils collent parfaitement aux comédiens qui vont les incarner le temps des représentations, mais comme j’ai pu compter sur une équipe aguerrie, le public va adorer ces sept péchés et prendre plaisir à découvrir le huitième !
Je pense que si l’on veut voir une pièce où l’on peut s’identifier aux personnages, ou se rappeler des mini séquences de sa vie, le 8ème Péché Capital est la pièce parfaite pour ça !
Vanessa Belt Brancato, Assistante de mise en scène
Je suis comédienne, formée au Québec et en Suisse. Depuis enfant, je cultive une curiosité pour l’art et multiplie des expériences comme la photographie, la peinture, la sculpture, le cinéma, l’écriture, le théâtre. L’art me nourrit, m’inspire et m’épanouit.
J’intègre la troupe du Vide-Poche en janvier 2020 et passe 1,5 an à préparer et jouer mon personnage après de régulières interruptions sanitaires et présente finalement « Rêves » de Wajdi Mouawad en octobre 2021.
Après cette expérience, je continue de rester au sein de la troupe en changeant de point de vue de travail artistique, en assistant à la mise en scène. Je commence à réaliser pour le cinéma et expérimenter la mise en scène au théâtre est complémentaire dans mon apprentissage et développement artistique.
Je découvre alors une nouvelle équipe aux horizons divers dans ce nouveau projet. Ce n’est pas qu’une pièce de théâtre qui retranscrit une histoire que tout le monde pense déjà connaître, il y a aussi quelque chose de cinématographique.